français anglais numéros récents |
La Revue d’histoire des sciences et de leurs applications a été créée par Henri Berr (1863-1954) en 1947, dans le cadre du Centre international de synthèse. Le titre est propriété de la Fondation «Pour la science» – Centre international de synthèse, reconnue d’utilité publique. En 1973, le titre devient Revue d’histoire des sciences (RHS).
Sur l’histoire de la revue, consulter aussi la rubrique Documents sur le site du CAPHÉS.
La revue est soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et publiée avec le concours du CNL. Sa rédaction est implantée au Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHÉS) – UMS 3610 (CNRS – ENS-PSL).
Périodique à comité de lecture, la Revue d’histoire des sciences est généraliste dans son domaine et traite de l’ensemble des époques, des disciplines, et des thématiques relevant de l’histoire des sciences. Elle est orientée vers l’histoire conceptuelle des sciences mais est ouverte à d’autres approches reflétant l’évolution de la discipline.
Les articles présentent les résultats inédits de travaux de recherche. La revue a également une vocation documentaire et accueille des textes inédits, des traductions et revues critiques, des bibliographies commentées ainsi que des analyses d’ouvrages. Elle publie, en français ou en anglais, des numéros de varia et des dossiers thématiques.
La Revue d’histoire des sciences est semestrielle depuis 2003 et paraît en juin et décembre de chaque année.
Directeur de la publication : Dominique Bourel, président par intérim de la Fondation «Pour la science»
Comité scientifique : Vincent Barras, Michel Blay, Anastasios Brenner, Hugues Chabot, Olivier Darrigol, Matthias Dörries, François Duchesneau, Jean-Claude Dupont, Robert Fox, Vincent Jullien, Eberhard Knobloch, Pierre Lamard, Michela Malpangotto, Efthymios Nicolaïdis, Jeanne Peiffer, David Plouviez, Stéphane Schmitt, Jonathan Simon, Brigitte Van Tiggelen
Rédacteur en chef : Stéphane Tirard
Comité de rédaction : José Ramón Bertomeu Sánchez, Cecilia Bognon, Laurence Bouquiaux, Stéphanie Dupouy, Emmylou Haffner, Aurélien Robert, Pierre Savaton, Stéphane Tirard
Secrétaire de rédaction : Erwan Penchèvre
Comité de lecture : Tous les membres des comités scientifique et de rédaction de la revue sont de facto membres de son comité de lecture. Compte tenu du «profil» de la RHS (grand nombre et forte diversité des disciplines abordées, très grande étendue temporelle du champ chronologique couvert), celle-ci fonctionne sur le mode d’un comité de lecture «ouvert» et d’une expertise en double aveugle des articles qui lui sont proposés.
Ne peuvent être soumis à la procédure décrite ci-après que les articles proposés pour publication à la Revue d’histoire des sciences qui ont été soigneusement rédigés, relus et présentés.
Tout article proposé pour publication à la Revue d’histoire des sciences est d’abord analysé à l’aide du logiciel de détection de plagiat Compilatio. Si le résultat n’est pas suspect, l’article est ensuite soumis à une procédure d’expertise en double aveugle. Après examen par le comité de rédaction, les auteurs recevront une réponse dans un délai de trois mois environ après réception du manuscrit. L’accord de publication pourra être assorti d’une demande de modifications sur le fond, la forme ou la présentation.
Pour l’évaluation des articles qui lui sont proposés pour publication, la RHS s’appuie sur un comité de lecture ouvert. Entendons par-là que la composition de celui-ci n’est pas préétablie : à chaque proposition, la rédaction recherche puis sollicite deux spécialistes du sujet, qu’ils soient membres des instances de la revue ou, le plus souvent, extérieurs à celles-ci.
On trouvera ci-dessous les versions, en français et en anglais, de la lettre-type envoyée aux évaluateurs sollicités, qui fournit le cadre du rapport attendu.
Lettre cadre : français / anglais
Tout texte à paraître dans la Revue d’histoire des sciences devra être présenté conformément aux normes figurant dans les consignes aux auteurs ci-dessous.
Pour que son texte puisse être publié dans la Revue d’histoire des sciences, chaque auteur devra auparavant signer, avec la revue, un contrat dont on trouvera le modèle ci-dessous.
Les articles acceptés seront publiés dans un délai variable selon les possibilités de la revue. Les auteurs recevront un exemplaire papier du numéro de la revue et le tiré à part électronique de leur contribution.
Depuis 2006, la Revue d’histoire des sciences est fabriquée et éditée par Armand Colin, qui assure une double édition papier et électronique simultanée.
Elle est diffusée par Armand Colin sous forme d’abonnements annuels couplés papier et électronique et au numéro.
Elle est également diffusée sur les portails Cairn.info et Jstor, sous forme électronique exclusivement, dans le cadre principalement d’abonnements institutionnels à des bouquets de revues de sciences humaines et sociales et du pay-per-view.
Tous les articles publiés initialement en anglais ainsi qu’une sélection d’articles parus initialement en français qui ont été traduits en anglais sont également diffusés sur la plateforme Cairn International Edition.
Tous les contenus publiés par la Revue d’histoire des sciences de sa création, en 1947, à 2006 inclus sont disponibles en accès ouvert sur le portail Persee.fr, sous la licence creative commons CC-BY-NC-ND.
L’auteur peut à tout moment déposer dans des archives ouvertes institutionnelles la version preprint de sa contribution, à savoir la version du manuscrit avant son évaluation éditoriale. La version postprint de la contribution peut, quant à elle, y être archivée à l’issue d’une période de 12 mois après la publication par la maison d’édition de la version PDF de l’article. La reproduction de l’article par fichier PDF de la maison d’édition dans des archives ouvertes est interdite.
Tous les contenus publiés par la Revue d’histoire des sciences depuis 2007 jusqu’au début de la période de deux ans sous barrière mobile sont consultables gratuitement sur Cairn.info.
La Revue d’histoire des sciences est indexée dans Hcérès, Erih Plus, Scopus, JournalSeek, JournalBase, ABC-CLIO Historical Abstracts.
français anglais numéros récents |